Attention chutes de dictateurs…

La guerre civile semble pointer son nez en Libye… Le vieux renard du désert ne va pas se laisser faire comme ça et ce malgré le sens de l’Histoire. Ainsi Khadafi  tombera et il sait qu’il tombera, il peut faire dans son froc maintenant… il a peur il se sent traqué… mais un renard blessé et d’autant plus dangereux il ne lâchera pas ces proies pour autant au contraire…

Les dictateurs d’Afrique du nord tombent les uns après les autres comme un effet domino qui sait ou ça s’arrêtera… tout le moyen-orient est en ébullition après la Tunisie et l’Égypte où sont tombés Ben Ali et Mubarak, même Kadhafi et ses 40ans de règne est ébranlé et la rumeur se fait entendre jusqu’en terre sainte d’islam! ce qui semblait totalement improbable il n’y a de ça ne serait-ce que quelques mois en tous cas vu d’ici ça a l’air énorme ce qu’il est en train de se passer de l’autre côté de la méditerranée et ça fait que commencer! Une jeunesse ballotée entre une société sclérosée archaïque et un « air du temps » largement accessible via internet. Tous les éléments sont là, de terribles inégalités, une révolte refoulée depuis trop longtemps. Et c’est d’abord le désespoir extrême qui a mis le feu aux poudres. Une étincelle a suffit à tout embraser…

Vivement que ça prenne en Europe… un peu comme en Mai 68 ou en 1848 (non ici de nos jours il y a trop de vieux pour la révolution…). En France là où les jeunes sont les plus nombreux Hortefeux applique la tolérance zéro « à la 1940 » à coup de Loppsi et là où il y a les vieux on vote Sarkozy comme on votait Pompidou en Juin 68. Et quand on est lassé on revote Le Pen pour changer un peu. La différence entre Le Pen et Sarkozy c’est que Sarkozy n’est pas anti-sémite mais pro-Bush, ce qui est largement aussi con, et aussi dépassé. Ci-git la diplomatie française après Kouchner et MAM elle ne s’en remettra pas merci encore une fois à Sarkozy qui décidément bien tout pourris à tous les niveaux et plombé la France pour un bon moment. Et justement à l’heure même ou le monde arabe semble se tourner vers la démocratie.

En tous cas décidément la guerre en Irak n’aura vraiment servi à rien (à part à tuer des gens et à faire réélire Bush pour de vrai cette fois) Saddam serait déjà tombé, au train où vont les choses dans presque tout le monde Arabe et en Iran (tout le monde arabe sauf au Liban et… en Irak là-bas on panse ses plaies et on pense à autre-chose). En tous cas je prefere la technique Obama que celle de feu-Bush. Bush attaque militairement un pays unilatéralement (en tous cas sans le consentement de l’ONU) sans autres raisons que d’y renverser le pouvoir en place. Obama c’est exactement l’inverse une révolution spontanée bien populaire. Chapeau! Sur le coup Obama les a bien briffés, la CIA n’avait rien fait d’aussi propre depuis « Berlin 1989 ». Bush c’était plus l’école « Aliende 1973 » (l’autre 11 sepembre).

Seb Mas 25/02/2011

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s